Rapport de voyage de John Lukas de Okapi Conservation Project, sur son voyage à EPULU – 2019

Par John Lukas

John LUKAS a lancé le programme OCP en 1987 pour protéger l’okapi. Il est également cofondateur de Wildlife Conservation Network, une ONG américaine.

Il est devenu plus difficile de se rendre à Epulu, la RDC ne permettant plus aux vols en provenance d’Ouganda d’atterrir à l’aéroport de Bunia. Pour entrer en RDC, il faut maintenant traverser la frontière par la route, ce qui implique de quitter l’hôtel d’Entebbe à 5 heures du matin pour se rendre à la base MAF de Kijjansi, de prendre l’avion pour Arua, dans le nord de l’Ouganda, d’obtenir mon premier test Ebola, puis de monter dans un fourgon avec d’autres passagers à traverser la frontière en RDC. Une fois la frontière franchie, j’ai passé trois autres contrôles Ebola et les informations relatives à mon passeport ont été notées (lentement) sept fois dans différentes cabanes et bâtiments. J’ai dû montrer mes lettres d’invitation de l’ICCN car ils ne pouvaient pas croire que je voulais aller à Epulu. Après 2 heures, nous avons conduit une heure de plus sur une piste poussiéreuse d’Arua pour attendre un avion du MAF à destination de Bunia. Après un nouveau contrôle des passeports, l’avion a atterri, mais les membres de l’équipage disposaient du salaire des enseignants, qui devait être remis à la banque de la ville avant de pouvoir embarquer. Quelques heures ont passé et, avec 6 passagers à leur place, nous sommes finalement partis pour Bunia où j’ai eu la chance d’assister à un vol charter s’arrêtant à Epulu. Il fallait 7 heures pour arriver à Bunia, mais il fallait au moins que les voyous des Douanes ne puissent pas contrôler mes bagages.

Vérifications de camera-piège par l’équipe des eco-gardes d’Epulu © John Lukas

C’était formidable de voir l’équipe OCP (Okapi Conservation Project) à Epulu, et je tenais à les remercier personnellement pour tout ce qui avait été accompli et à travailler avec eux pour élaborer notre plan de travail pour 2019. J’ai l’habitude de me rendre à Epulu en janvier pour élaborer des budgets et des plans de travail avec OCP. le personnel et l’ICCN, mais à cause de l’incertitude de la réponse aux résultats de l’élection présidentielle, j’ai jugé préférable d’attendre que les gens acceptent les résultats et que le déplacement à Epulu soit relativement sûr.

Après des réunions avec le WCS et l’ICCN, le premier point à l’ordre du jour était de vérifier les pièges à caméra à Mamopi. La forêt autour de ce petit village est un habitat primitif et privilégié pour l’okapi et de nombreuses espèces que nous avons rapidement découvertes lorsque le premier piège photographique que nous avons vérifié était absent, déchiré par un éléphant. Nous avons localisé la caméra et vérifié la carte SD, mais celle-ci était vide. Très probablement, l’éléphant l’a déchiré juste après son apparition quand un parfum humain pouvait encore être détecté. Nous avons rassemblé 12 autres pièges photographiques contenant des images fantastiques d’okapi, de chimpanzés, d’antilopes bongo, d’éléphants, de porcs de la forêt rouge, de céphalards, de léopards et de nombreuses espèces de singes. En marchant dans cette forêt dense, vous ne savez pas ce qui se cache et vous attend pour passer afin qu’ils puissent continuer à vivre dans la clandestinité. Les pièges photographiques nous permettent de voir uniquement ce que les pygmées Mbuti voient dans la forêt.

De retour à Epulu la semaine suivante, nous avons examiné l’avancement des objectifs du plan de travail pour 2018 et visité les sites de projets de construction à Epulu et à Mambasa. J’ai eu le privilège de recevoir un accueil chaleureux avec une chanson émouvante du groupe des femmes à Mambasa. Ils étaient reconnaissants pour le bâtiment que nous avons construit, où ils pouvaient se rencontrer et coudre à l’abri du soleil brûlant et stocker en toute sécurité leurs machines à coudre et leurs tissus. Le groupe des femmes à Epulu m’a honoré avec un poulet vivant et une chemise qu’elles avaient confectionnée. Le bâtiment de Mambasa connaît un tel succès que nous recherchons des fonds pour construire les bâtiments de nos quatre autres groupes de femmes, car ils sont jaloux des nouvelles conditions de travail de leurs amis à Mambasa.

Station de lavage de mains au poste de garde de Zunguluka

Nous sommes en train d’identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre de programmes sociaux étendus autour de la réserve. Lucas et moi travaillons avec M’Monga, coordonnateur de l’éducation d’OCP, à l’élaboration d’un programme d’éducation élargi, d’un programme d’aide communautaire et d’un programme d’agriculture durable. Ces informations seront utilisées pour informer les donateurs de nos besoins futurs. Il y a 265 villes et villages dans la réserve et peuplés de 50 000 habitants que nous devons atteindre avec des messages de conservation compréhensibles. C’est une entreprise majeure.

Afin de gérer la croissance de nos programmes communautaires, nous avons créé un poste de responsable de programme OCP, qui sera chargé de diriger les équipes chargées de l’éducation et de l’agroforesterie afin d’élaborer des programmes et d’obtenir des résultats qui mettent en évidence l’importance de la conservation d’une forêt non perturbée. et pourquoi la protéger en tant que ressource précieuse est une nécessité pour améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Berce Nsafuansa, le fils de Jean N’lamba, cofondateur d’OCP, est très heureux de rejoindre notre équipe et a débuté le 2 mai. Ce poste constituera le point de contact principal entre les programmes OCP et l’agent de conservation communautaire de l’unité de gestion de la réserve.

Ebola reste un problème, de nombreux barrages routiers sont en place où votre température est contrôlée et vous pouvez vous lavez les mains. Le premier cas d’Ebola à Mambasa, juste à l’extérieur de la réserve, a été signalé à la mi-avril. À Epulu, Rosie et moi avons rencontré Médecins sans frontières. Ils reviennent pour rencontrer notre personnel de santé et leur fournir des précautions écrites que nous pouvons distribuer. Quelques infirmières sont vaccinées contre le virus Ebola et nous travaillons à la vaccination de tout le personnel. Une épidémie de rougeole se propage également rapidement, ce qui est affecté par la peur des populations de se faire vacciner. Nous donnons aux membres de notre personnel des instructions concernant les précautions personnelles à prendre et l’accès aux services de consultation de Médecins sans frontières.

photo des membres de l'équipe OCP à EPULU
Equipe OCP à Epulu

Mon voyage a été très productif car j’ai le sentiment que nous avons jeté les bases d’une relation de collaboration positive avec nos partenaires. Nous nous concentrerons davantage sur l’engagement de 50 000 personnes à s’intéresser à l’okapi, à leurs forêts et à leur mode de vie durable. Notre position vis-à-vis du gouvernement reste solide, car les relations avec les communautés constituent l’une de leurs principales priorités maintenant qu’un nouveau gouvernement est en place. À Epulu, j’ai dîné avec Bamanisa, qui est maintenant gouverneur de la province d’Ituri dans laquelle se trouve la réserve. Il est depuis longtemps un ami de notre projet et il a réitéré son soutien à notre mission et a proposé son aide si nous avions besoin de quoi que ce soit. De nombreux responsables ont apprécié notre long mandat en RDC et il est essentiel dans un pays comme la RDC d’avoir des alliés au pouvoir qui puissent vous aider.

• J’ai rencontré le plus grand nombre possible d’employés d’OCP à Epulu dans un forum ouvert où j’ai réaffirmé nos objectifs:
  • Lutter contre les menaces pesant sur les ressources forestières causées par une population humaine croissante par le biais de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes d’éducation qui favorisent la compréhension et l’appréciation locales de l’okapi, de son habitat et de l’importance du REO.
  • Promouvoir des programmes sur les pratiques agricoles durables qui réduisent la nécessité de convertir la forêt ombrophile en terres agricoles, réduisant ainsi la perte de couvert forestier qui constitue la menace la plus sérieuse à la survie de l’okapi dans la nature.
  • Fournir une assistance aux communautés à l’intérieur et à l’extérieur du REO pour améliorer la prestation des soins de santé, améliorer l’accès à une eau de boisson saine et promouvoir l’autonomisation des femmes.
  • Soutenir la protection et la gestion de la réserve faunique de l’Okapi, qui bénéficiera à l’okapi, les éléphants et les pygmées Mbuti.

Le voyage de retour comprenait un trajet supplémentaire de 6 heures en voiture et une agréable nuit avec un pilote du MAF et son épouse, leur perroquet gris africain et un hibou orphelin à face blanche du Nord qui volait autour de la maison toute la nuit et renversaient des objets. En quittant Bunia, une taxe de séjour de 5 dollars m’a frappé. Personne ne le sait. Beaucoup plus de contrôles Ebola plus tard, je suis retourné à Entebbe plein d’admiration pour notre personnel et les rangers courageux qui naviguent chaque jour dans un pays désorganisé avec sourire, rire et détermination.

Merci à tous nos soutiens qui rendent notre travail possible. Beaucoup, beaucoup de gens et d’animaux sont mieux lotis parce que vous vous en souciez.